(Sortie) Spectacle : Célestine et la tour des nuages.

 » En 1889, alors que l’exposition universelle de Paris fume à tous les coins de rue, Célestine, la jeune assistante de Professeur Paul Fournier découvre la véritable histoire de la construction de la Tour Eiffel ! « 

Le projet Célestine et la Tour des nuages s‘est déroulé en trois temps, lune dizaine d’enfants de l’association sont allés voir le spectacle au Comédie Nation sur Paris. Puis deux ateliers d’arts plastiques avec les enfants volontaires se sont organisés préparer la rencontre avec la metteuse en scène Clara D’Agostino et la comédienne principale de la pièce de théâtre dans nos locaux associatifs.

L’objectif du projet était avant tout de sensibiliser les enfants à l’univers du spectacle vivant à travers la découverte de ce musical, mais aussi à les inciter à aller plus au théâtre. La culture permet une ouverture d’esprit, de prendre du recul sur les choses de la vie car les pièces parfois relate les problèmes de la vie, comme ici un sujets important à nos yeux : l’écologie. Tout en étant une occasion d’évasion, sortir de la banlieue.

Suite à cette sortie, les enfants ont lors de deux ateliers art plastique racontés l’histoire de Celestine et la tour des nuages de leur point de vue dans une mini-bd dont la thématique était « j’ai pas pu voir le spectacle racontes moi l’histoire ». Surtout que certains enfants n’ont pas pu aller voir la pièce de théâtre mais sont tout de même venu participer aux ateliers et à la rencontre. Au début de la séance nous avons fait un petit résumé pour ceux qui n’était pas là. Et ensuite, ils ont faire leur propre livre au format A8 sur une feuille A4. Et libre cour à leur imagination et créativité.

Le samedi 22 février, nous avons organisé une rencontre avec la metteuse en scène, Clara D’Agostino accompagnée de la comédiennes, Marianne Milet, qui joue Célestine dans le spectacle. Concernant la rencontre, nous avons projeter des images /photos du spectacle sous forme de galerie automatique, pour illustrer un peu l’échange. Clara et Marianne se sont présentées, elles nous ont parlées de leur métiers. Nous avons ensuite abordé la réalité sur le travail de comédienne que les enfants lient beaucoup au monde de youtube et influenceurs. L’échange a beaucoup tournés autour des thèmes de la pièce : les rêves d’enfance, les métiers futurs, la préservation de la Terre, etc.. Chaque enfant a aussi pu lire à haute voix leur livre d’enfants et faire découvrir leur travail. 

Et nous avons fini par un échange informel autour d’un goûter. Clara et Marianne ont ainsi signées les dessins de certains. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s